Vie pratique

Stonewalling : signe fréquent du divorce

Selon les statistiques, le nombre de divorce ne cesse d’augmenter dans plusieurs pays. Il existe une forte chance que ce chiffre continue d’augmenter avec le temps. Pourquoi est-ce que les couples s’orientent de plus en plus vers une rupture de leur mariage ? Quelles en sont les raisons ?

D’après les professionnels en relation, l’infidélité n’est en aucun cas la raison la plus courante de cette rupture. Il s’agit plutôt du « stonewalling ». Découvrez tout ce dont vous devez absolument savoir à ce sujet !

Stonewalling : brève définition

Stonewalling

Communément appelé « mur de pierre », le stonewalling n’est rien d’autre que le fait de refuser catégoriquement de s’engager dans une discussion et de coopérer. Au cours d’une dispute, le sujet met en place un mur verbal, émotionnel et reste stoïque pendant que son partenaire continue à s’énerver. À ce moment précis, le victime ne se sent pas écouter et respecter.

Dans un autre côté, le stonewalling consiste également à jeter la faute sur vous comme si vous faisiez « tout un plat de rien ». Il/elle rabaisse ce que vous êtes en train de dire et fait en sorte que tout allait bien alors que c’est exactement le contraire qui est en train de se produire entre vous. En d’autres termes, ce qui pratique le stonewalling peut également se plaindre que vous faites « une montagne de presque rien ».

Cette personne ne peut pas s’exprimer ou exprimer ses sentiments. Lorsqu’elle se sent mal à l’aise, elle est plus disposée à disparaître émotionnellement. Cependant, cela peut également indiquer un abus. Cette technique d’évitement empêche les personnes qui pratiquent le mur de pierre de traiter le problème, elles utilisent donc égoïstement cette technique pour bloquer le chemin d’une discussion potentielle.

Par conséquent, vous pouvez ressentir un sentiment d’abandon, d’être puni, et de ne plus vous sentir aimé… Si votre partenaire est obstructif, veuillez en discuter avec lui afin qu’il comprenne que c’est anormal. Si, malgré les discussions sur un sujet, votre partenaire refuse de changer ni d’admettre ses erreurs, alors, vous êtes certainement piégé dans une relation amoureuse abusive.

Les signes avant-coureurs du stonewalling

Différents signaux peuvent être décryptés si votre partenaire pratique ou non le stonewalling. Découvre-les !

  • Votre partenaire vous ignore complètement à chaque discussion ;
  • Chaque fois que vous voulez parler sérieusement, votre partenaire sera soudainement occupé à autre chose ;
  • Votre partenaire refuse de vous regarder dans les yeux ;
  • Votre partenaire lève les yeux au ciel à chaque conversation ;
  • Il/elle parle rarement. Lorsqu’il parle, il se défend généralement et vous blâme ;
  • La personne réfute vos inquiétudes sans les écouter ;
  • Il/elle se moque de vos soucis ;
  • Votre partenaire est impitoyable ;
  • À chaque discussion sérieuse, votre partenaire marmonne pour lui-même ou répond avec une seule syllabe ;
  • Il/elle essai d’échapper à la conversation en sortant et en quittant la pièce

Stonewalling : une cause fréquente de divorce

Le stonewalling est considéré comme un poison absolu pour une relation. Il est l’un des plus grands prédicateurs de divorce. En raison de la critique, le mépris et la défense, tous dialogues deviennent impossibles. Il devient plus dur de restaurer la communication dans le couple. Autrement dit, ce comportement empêche les deux protagonistes à communiquer et à résoudre leur problème. Souvenez-vous, la communication étant la fondation d’une relation saine.

Sans communication, il devient impossible pour un couple de perdurer dans le temps, encore moins de faire face à des rudes épreuves. Au lieu de confronter, de faire face à un problème, les personnes qui pratiquent le stonewalling préfèrent adopter des comportements obsessionnels et refusent d’intervenir dans la conversation.

Quelques statistiques

Stonewalling

Selon une recherche effectuée, 85% des stonewallers sont des hommes. Dans la plupart des cas, ces derniers sont plus sensibles à une stimulation émotionnelle. Leurs pouls et leurs tensions artérielles sont plus susceptibles, ce qui peut les rendre plus enclins au mur de pierre.

On ne va pas le nier, certaines femmes pratiquent aussi, inconsciemment cette habitude toxique.

Des astuces pour faire face à un mur de pierre

Dans certains cas, le partenaire peut ignorer complètement son comportement toxique. Pour certaines personnes, il s’agit d’une réponse apprise pour faire face à des problèmes émotionnels et difficiles. Elles ne veulent pas contrôler ou manipuler, mais l’utilisent inconsciemment pour se protéger de l’inconfort ou de l’anxiété.

Par conséquent, il est nécessaire de discuter de ce sujet et d’établir un « engagement »: c’est-à-dire de ne pas fuir, même si vous devez vous arrêter et vous recentrer pendant la querelle. D’un autre côté, si l’obstruant refuse de reconnaître la toxicité de ses actions et blâme l’autre partie pour tous les problèmes relationnels, cela peut être une stratégie manipulatrice.

Pour la personne qui subit le stonewalling, le silence est une arme destructrice pour votre relation de couple. Selon toujours un expert en relation, l’option idéale est de fuir à cette relation toxique. Dans tous les cas, il est quasiment impossible d’établir une communication avec un stonewallers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.