Séduction

Comment choisir un(e) partenaire idéal(e) ?

Comment être sûr de choisir le bon/la bonne ? Pourquoi l’avoir choisi(e) parmi tant d’autres ? C’est une question qui fait tourner le monde et je pense qu’il est très difficile d’en fournir une réponse précise. La raison, c’est qu’il n’existe pas un seul chemin pour faire le bon choix en amour. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin de trouver le/la partenaire idéal(e).

Vous en avez marre des échecs répétés ? Sur quoi devez-vous vous fier ? Sur quels critères devez vous vous baser pour être certain(e) de ne pas faire la même erreur ? Via cet article, nous vous fournissons quelques pistes de réflexion pour choisir un(e) partenaire idéal(e).

Divers critères de sélection d’un(e) partenaire idéal(e)

Le choix d’un partenaire de vie est aussi complexe. Il ne s’agit pas seulement d’un choix émotionnel, circonstanciel, chimique ou encore rationnel. Pour choisir un(e) partenaire idéal(e) sans se tromper, nous vous dirons tout !

partenaire idéal(e)
  •             Les partenaires partagent des valeurs communes

Les valeurs communes sont d’une importance capitale dans la formation d’un duo en amoureux. Elles constituent donc les pierres fondatrices d’une relation amoureuse. Il s’agit notamment de la fidélité, de l’altruisme, de l’ambition, de la famille, etc. D’après un professionnel en relation amoureuse, partager les mêmes valeurs permet d’avoir les mêmes priorités de vie. Ainsi, il sera plus facile de dénouer les conflits même après plusieurs années de vie commune.

Lorsque les valeurs sont communes, le partenaire consacre sa vie, sa carrière et met l’autre au-devant de ses décisions. Dans un sens plus étendu, les valeurs communes constituent les secrets d’un couple heureux et épanoui.

  •             Le besoin de présence

Lorsqu’on parle du besoin de présence, il ne s’agit en aucun cas d’une forme de dépendance affective. Il s’agit plutôt d’un style d’attachement tout à fait naturel chez les partenaires amoureux. Ce besoin est ainsi indispensable pour profiter d’une relation saine et satisfaisante. Son degré varie d’une personne à une autre.

Si vous vous sentez combler, en sécurité en présence de l’autre, alors que ce dernier se sent étouffé par votre présence, cette relation vous fera certainement souffrir. Il ne s’agit surtout pas d’un(e) partenaire idéal(e) s’il/elle préfère sa liberté, son autonomie plus que vous. Dans un même sens, il/elle se sent combler dans son autonomie et de votre côté, vous vous sentirez totalement délaissé. Pour une satisfaction mutuelle, il faut ainsi impérativement avoir un degré de proximité semblable.

  •             Des intérêts communs, des projets à deux

Pour un juste équilibre, une relation amoureuse durable et agréable, avoir des intérêts communs est donc essentiel. Ceci concerne plus précisément les activités, les échanges, l’éducation des enfants, le mode de vie, etc. Un projet à deux vous permettra également de se projeter dans le futur, de mieux se comprendre et de se soutenir mutuellement.

  •             Les traits de personnalité

Plusieurs couples réagissent différemment face à une situation donnée. Les traits de personnalité doivent ainsi faire partie de vos critères de sélection d’une personne parfaite. Qu’attendez-vous de l’autre en termes de personnalité ? C’est à vous de définir. Si vous en douter, passer un test de compatibilité sur une plateforme de rencontre en est une solution idéale.

Demander les conseils astucieux d’un love coach peut être aussi une solution idéale. Il saura analyser vos personnalités et définir les qualités d’une personne susceptible de vous correspondre.

  •             Le physique

On ne va pas le nier, sans l’apparence, il n’y a pas de relation amoureuse. C’est grâce au physique que naît le désir de partager notre intimité avec cette personne. C’est pourquoi, l’apparence tient une place prépondérante dans le choix d’un(e) partenaire idéal(e).

Quoi qu’il en soit, vous devez absolument savoir que le choix d’un homme ou d’une femme parfait(e) est aussi une question d’odeur. Il s’agit des odeurs que génèrent les phéromones, hormones déclencheuses des réactions physiologiques et comportementales. Ces dernières occupent ainsi un rôle essentiel dans la sexualité humaine.

Chaque personne dispose d’une signature olfactive qui l’incite ainsi à attirer ou à rejeter un individu.

En dehors de ses critères de sélection, il existe quelques points essentiels dont vous devez savoir pour en choisir le/la bon/bonne.

Se concentrer sur vos besoins pour choisir le bon

Le choix d’un(e) partenaire idéal(e) de vie est un projet plus complexe. Avant de prendre une quelconque décision, il vous faut prendre du temps. Prendre le temps de réfléchir, de découvrir ce qui compte réellement pour vous.

Chacune de vos expériences amoureuses va ainsi renforcer votre identité. Plus le temps passe, plus vous pouvez en savoir davantage sur ce qui vous anime, sur ce qui vous intéresse le plus. Arrivé à un certain âge, le choix d’un partenaire de vie est plus clair. Vous pouvez alors lister facilement vos propres atouts, les qualités que vous exigez chez l’autre.

Que recherchez-vous exactement ?

Fidélité, respect, attentionné, altruiste, ces critères suffisent-ils pour définir les qualités de votre futur(e) époux(se) ? Pour entamer une relation amoureuse épanouie, il vous faut :

partenaire idéal(e)
  •             Une personne ambitieuse

Choisissez un partenaire qui possède une vision plus large de la vie. Il/elle a ses propres rêves et que ces dernières sont plus importantes à ses yeux. Sa détermination vous boostera et vous procurera ainsi l’envie de réussir peu importe les difficultés.

  •             Une personne curieuse

L’homme ou la femme idéal(e), c’est celui ou celle qui reste ouvert(e) aux autres, pose de nombreuses questions sur ce qui l’entoure. Sa curiosité vous forcera indirectement à vous dépasser et à vous remettre en question.

  •             Une personne amusante

Le rire est un remède, une recette miracle pour vaincre l’ennui et perdurer une relation. Préférez une personne qui vous fait rire face à de nombreuses situations. Un petit détail qui vous permettra de développer votre sens de l’humour.

  •             Une personne qui pourrai devenir votre confident, votre meilleur(e) ami(e)

Un partenaire parfait, c’est celui/celle qui vous écoute, vous conseille et vous assiste dans les rudes épreuves de la vie. On ne répétera jamais assez, la communication est l’une des clefs du bonheur à deux. Il faut que cette personne soit le premier à tout savoir sur chaque aspect de votre vie. Choisissez un(e) conjoint(e) qui vous fait totalement confiance, qui vous expose toutes les facettes de sa vie, même les plus intimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *